La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Jude In The Sky
Je ne suis pas folle, vous savez
Dernier Billet
J'aime/J'aime pas | 08.10.2013 - 12 h 17 | 6 COMMENTAIRES
Non, les Gay Games ne sont pas un événement communautariste
Étiquettes : ,

Un rappel sur les Gay Games, puisqu’il faut sans cesse répéter la même chose:

Les Gay Games ont été lancés en 1982, dans un contexte très différent de ce que nous vivons aujourd’hui (en tout cas aux USA et en France). S’ils étaient créés en 2013, ils s’appelleraient sans doute Rainbow Games ou un autre truc neutre et coloré de ce type. Mais ce n’est pas le cas, c’est un nom historique. Mais ce qui compte, en réalité, au-delà du nom, c’est que les Gay Games sont ouverts à TOUT LE MONDE, quel que soit son âge, quelle que soit son orientation sexuelle, quel que soit son niveau sportif et quel que soit son état de santé.

Avant de commenter et de s’indigner, on se renseigne, on s’instruit et on réfléchit.

Quelques pistes, parce que je suis sympa (mais sinon, Google est ton ami):
– le site de la Fédération des Gay Games
– le site de Paris 2018
– si tu as besoin de la même explication en anglais, les sites de London 2018 et de Limerick 2018
un article d’un journaliste de sport hétéro (à ma connaissance) et donc pas biaisé comme ces affreux/ses de Yagg
– et aussi cet excellent post de Charles Roncier.

Photo du profil de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (6)
Non, les Gay Games ne sont pas un événement communautariste
  • Par michelle-paris 27 Oct 2013 - 13 H 10
    Photo du profil de michelle-paris

    Et même si c’était communautariste ? Il faut arrêter avec cette hypocrisie bien française…

     
  • Par Ziel 12 Oct 2013 - 14 H 05
    Photo du profil de Ziel

    Oui, tout ce que vous dites est vrai mais voilà, on vit dans le monde médiatique de la tyranie de l’ instant, de twitter et de ses 140 caractères. C’est dommage, c’est pas bien, tout ce que vous voulez… mais c’est comme ça : la complexité, ça passe pas.

    Donc pour l’immense majorité de nos concitoyens « gay games » = « jeux de pédés », point barre. Ce serait si compliqué de changer le nom ?

     
  • Par Kenone 12 Oct 2013 - 10 H 10
    Photo du profil de Kenone

    Toutes ses justification lue à longueur de pages (notamment sur Yagg ou plusieurs chroniqueur s’y mettent me mette mal à l’aise. La seule chose qui pose problème aux détracteur c’est le mot GAY. Pour eux les gays ne doivent pas afficher leurs identités.
    Historiquement, les gay games sont un moyen d’attirer l’attention de la société sur les aspects violents, compétitif, machiste, sexiste et.. homophobe du sport. Est ce que ça a changé? Un peu. Les femmes participent plus aux compétitions sportives, les handicapés ont une petite place après le fête (ils ont droit de finir les coupes de champagne des champions – les vrais). Pour les homos, ça n’a pas changé. Quasi impossible de se dire homo quand on fait du foot mais ça reste vrai dans presque tous les sports. Alors ont peut dire que les jeux olympiques sont ouvert aux gays mais pour pouvoir participer ils auraient fallu que depuis l’enfance ces mêmes gays se soient sentis à leur place dans un gymnase ou sur un terrain de sport ! Donc oui il est toujours légitime de proposer des gays games. Quand l’homophobie aura disparu de tous les pays du monde, on pourra rebaptiser les gays games en « jeux alternatifs » ou tout autres choix mais je crois que personne dans ce monde la ne voudra plus changer en souvenir de ceux qui ont du lutter pour exister et qui ont eu envie de partager avec les autres un modèle de vie au lieu de s’enfermer dans l’entre soi.
    Je suis fière d’appartenir à une communauté capable de proposer au monde un événement sportif alternatif avec les valeurs de tolérance et d’ouverture qui sont les siennes.

     
  • Par sossourires 08 Oct 2013 - 15 H 41
    Photo du profil de sossourires

    😀 un article dans le Monde de ce jour aussi 😉

     
  • Par Spyro 08 Oct 2013 - 15 H 19
    Photo du profil de Spyro

    Merci Judith 🙂 ♥

     
  • Par ferdibarda 08 Oct 2013 - 13 H 11
    Photo du profil de ferdibarda

    Vus les commentaires des articles qui parlent des Gay Games (sur Le Monde, Le Nouvel Obs, …), on est bien parti pour faire ce rappel pendant les 5 prochaines années :/

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Publicité